Réalisation chantier : Décembre 2023 par Plafonds Tendus Occitans
Les thermes et la mairie de CAPVERN les BAINS, nous ont confié la mission d'habiller le plafond du hammam et d'y intégrer l'éclairage.
L'aspect des toiles choisi, en noir mat, a été voulu pour apporter un effet cocooning, audacieux et chic à la fois, faisant un joli contraste avec la pierre et le bois.
La pose en quartier (et en forme arrondie) se réalise de la même façon que pour un plafond classique. Les rails périphériques sur lesquels sont accrochées les toiles, sont directement fixés aux poutres bois qui délimitent les quartiers.
La partie centrale du dôme est éclairée par un plafond translucide rétro éclairé. Pour des raisons esthétiques, 2 toiles ont été mises en place. L'une sert de protection en retenant les poussières et insectes et l'autre diffuse la lumière, évitant in fine les possibles traces d'ombres chinoises.
Dans certains quartiers du dôme, de la fibre optique a été intégrée pour donner une impression de ciel étoilé. La mise en œuvre de ce procédé est assez longue et contraignante. Mais, c'est avec brio, que les techniciens de Plafonds Tendus Occitans ont relevé le défi.
En effet, avant même que les 200 ou 250 brins (par quartier) transpercent la toile tendue, un travail de tricotage est réalisé dans un filet. Ainsi, les brins ne posent pas directement sur la toile (ce qui pourrait créer des défauts esthétiques par le poids). De plus, cela permet de positionner chaque pointe de brin à un endroit spécifique pour créer une harmonie au niveau des "étoiles".
L'isolant mince posé en tout premier lieu (visible sur certaines photos) permet d'assurer une étanchéité par rapport au plénum supérieur.
Voici quelques photos, pour un aperçu plus parlant du travail réalisé. Cliquez sur les images pour un meilleur rendu.
Votre artisan professionnel, Plafonds Tendus Occitans, situé à Toulouse, se déplace pour des devis gratuits, sur Cauterets, Lectoure, Foix, Auch et Albi.